La montagne en été

Publié le 

La montagne en été

Le soleil est au rendez-vous, que diriez-vous d'échapper aux foules qui fourmillent sur les plages et de profiter de la fraîcheur de la montagne ?

Endroits phares de l'été, les plages peuvent très rapidement être prises d'assaut. Travel by Air France vous propose de sortir des sentiers battus et de passer l'été à la montagne pour faire le plein d'énergie tout en vous ressourçant au cœur d'une nature florissante. Que vous préfériez skier ou randonner, voici six destinations qui vous feront changer d'air pour vos vacances.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La montagne en été

Le massif du Mont-Blanc, au sommet de l'Europe

Depuis Lyon, il ne vous faudra pas plus de 2h30 pour atteindre le mont Blanc. Une idée parfaite pour échapper à la chaleur des villes en plein été. On l'appelle le « toit de l'Europe », avec son sommet qui culmine à 4 810 mètres d'altitude. Mais le Mont Blanc ne serait pas aussi célèbre s'il n'était entouré du paysage qui fait toute sa beauté : les aiguilles d'Argentière, de l'M, des Drus et, bien sûr, du Midi subliment la vue et se reflètent dans le miroir des nombreux lacs. Pas de doute, le massif du Mont-Blanc vaut le détour en été, loin des pistes de ski hivernales.
Armez-vous de vos meilleures chaussures et partez arpenter les itinéraires de randonnées. La balade vers la cascade du Dard, celle vers les gorges de la Diosaz – site classé –, mais surtout l'incontournable Grand Balcon, pour côtoyer le pic du Midi, ne sont que des exemples, car il existe plus d'une centaines de parcours possibles.
Les plus sportifs s'essayeront au VTT, les amateurs de sensations fortes s'initieront au canyoning, à l'escalade, voire au parapente. Quant aux amoureux de pelouses verdoyantes, ils seront aux anges devant le green de golf !

Massif du Mont-Blanc
Haute-Savoie
www.chamonix.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La montagne en été

Ascension jusqu'à l'observatoire du Pic du Midi

Dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse et à 1h30 de Tarbes, le Pic du Midi de Bigorre culmine à 2 872 mètres d'altitude. Au départ du col du Tourmalet, la randonnée vers le sommet est accessible à tous et vous marcherez environ 5 heures pour effectuer l'aller-retour. Pour une ascension plus rapide, vous pouvez également emprunter le téléphérique au départ de La Mongie.
De là-haut, sur la terrasse de l'observatoire, vous aurez une vue magnifique sur toute la chaîne des Pyrénées franco-espagnoles. Il est possible de partir à la rencontre des étoiles dans le plus haut planétarium d'Europe. Faites une pause au restaurant pour un déjeuner face aux sommets pyrénéens avant d'entreprendre la redescente du Pic du Midi. Un moment inoubliable !

Pic du Midi de Bigorre
Pyrénées
France
http://picdumidi.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La montagne en été

Skier au Chili : non, vous ne rêvez pas !

Profitez de l'inversion des saisons entre les hémisphères nord et sud pour aller skier au Chili, pendant le plein hiver. À 70 kilomètres de Santiago, Farellones est le point de départ vers plusieurs stations de ski chiliennes. El Colorado, La Parva ou encore le Valle Nevado sont des destinations où la neige est abondante durant les mois de juillet, août ou septembre.
Les adeptes de sensations fortes iront à Valle Nevado pour pratiquer le ski acrobatique grâce à la rampe mise en place. El Colorado propose le Sunset Park pour pratiquer le snowboard lorsque le soleil se couche et teinte la montagne d'une belle couleur orange. Quant à La Parva, plus petite que les précédentes et largement moins fréquentées, vous permettra de profiter d'une très belle journée de ski sans patienter devant les remontées mécaniques. Vous verrez, un pur bonheur !

El Colorado
El Colorado 503
Farellones, Lo Barnechea
Región Metropolitana
Chili
www.elcolorado.cl

La Parva
G21
Lo Barnechea
Región Metropolitana
Chili
www.laparva.cl

Valle Nevado
Camino Farellones S/A
Valle Nevado, Lo Barnechea
Región Metropolitana
Chili
www.vallenevado.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La montagne en été

Les Deux Alpes en famille, entre neige et verdure

En France, quelques rares stations de ski restent ouvertes pendant les mois d'été. Parmi elles, Les Deux Alpes, à deux heures de Lyon, est sans doute celle qui est accessible le plus longtemps (jusqu'à début septembre). Le matin, profitez des flans de montagne encore enneigés pour dévaler l'une des 11 pistes verte, bleue ou rouge. 17 remontées mécaniques vous transportent jusqu'au sommet pour démarrer votre descente à ski ou bien pour déjeuner dans l'un des quatre restaurants d'altitude.
L'après-midi, alternez avec une randonnée de montagne. Vous avez le choix entre huit parcours différents, durant lesquels vous admirerez des paysages à couper le souffle sur la vallée de la Romanche, la cascade de la Muzelle ou le plateau d'Emparis… Après votre journée sportive et ensoleillée, relaxez-vous dans l'un des nombreux spas qui proposent quelques massages décontractants.

Les Deux Alpes
Route du Petit Plan
38860 Mont-de-Lans
France
http://ete.les2alpes.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La montagne en été

Direction la Martinique, à l'assaut du célèbre volcan

Au nord de la Martinique, l'imposante montagne Pelée intrigue et inquiète. La dernière éruption de ce volcan date de 1929 et il est toujours étroitement surveillé par l'observatoire du Morne des Cadets. Prenez votre courage à deux mains et suivez l'un des chemins de randonnée qui mènent au sommet ou jusqu'aux cratères formés par les éruptions de 1902 et de 1929. Les sentiers partent de différentes communes autour du mont Pelée : Le Prêcheur, Macouba ou Morne Rouge, entre autres. Le chemin le plus rapide est celui qui passe par la route de l'Aileron – l'ascension des 2,5 kilomètres dure 2h30 –, tandis que la route la plus longue démarre du village de Grand'Rivière – les huit kilomètres se parcourent en près de 3h30 et la route est plus raide.
Au cours de votre ascension, arrêtez-vous sur le plateau des Palmistes pour faire une pause et admirer la vue dégagée sur le sommet. L'accès côté mer des Caraïbes offre également un panorama spectaculaire.

Mont Pelée
Martinique
www.martinique.org/content/la-montagne-pelee

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La montagne en été

Les montagnes corses pour les randonneurs aguerris 

L'été, la montagne est également l'occasion de s'adonner à la randonnée, durant laquelle vous profiterez d'un intime moment avec la nature. Les plus téméraires – mais aussi les mieux entraînés – pourront se lancer sur le parcours du GR 20, l'une des excursions les plus réputées du monde. Le chemin traverse l'île corse du nord-ouest au sud-est sur 200 kilomètres à travers les sommets rocheux.
Bien évidemment, vous pouvez n'en réaliser qu'une partie. Quoi qu'il en soit, le GR 20 vous promet une superbe aventure humaine. Les paysages qui s'étendent sous vos yeux sont magnifiques et vous marqueront à jamais. Passez la nuit dans un refuge de montagne où vous rencontrerez d'autres randonneurs venus du monde entier. Attention tout de même à bien vous préparer avant de vous lancer, un tel périple demande une très bonne condition physique.

Randonnée en Corse
www.le-gr20.fr

Corsica Aventure
2 Boulevard Masseria
20 000 Ajaccio
www.corsica-aventure.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La montagne en été

À Dubaï, tout est possible 

Alors que dehors le thermomètre frôle les 35 °C, réfugiez-vous dans le grand centre commercial de Dubaï, le Ski Dubaï. Depuis 2005, les cinq pistes de ski tout niveau sont l'endroit idéal pour assouvir vos envies de neige sous le soleil dubaïote. Les enfants seront aussi ravis avec un espace aménagé spécialement pour eux : parc à neige, grottes et pistes de luge.
Le Snow Bullet vous procurera quelques sensations fortes avec sa tyrolienne de 16 mètres de haut qui vous fera voler au-dessus des pistes… et des autres skieurs.
Comme toute station de ski digne de ce nom, le Ski Dubaï possède son chalet d'altitude, l'Avalanche Cafe, où vous vous reposerez autour d'une tasse de chocolat. Qui a dit qu'il faisait trop chaud à Dubaï ?

Ski Dubaï
Mall of the Emirates
Sheikh Zayed Road
P.O. Box 60811, Dubaï
Al Barsha South 1

www.theplaymania.com/skidubai