La basilique de Cartago et la vierge noire

monument
La basilique de Cartago et la vierge noire

La monumentale Notre-Dame-des-Anges est l'édifice religieux le plus sacré du Costa Rica. Chaque année, les pèlerins affluent pour célébrer la Negrita, statue de Marie vénérée dans tout le pays.

Au cœur de Cartago, l'ancienne capitale costaricienne fondée au milieu du XVIe siècle mais ravagée par plusieurs éruptions volcaniques et séismes, se dresse la magistrale basilique catholique Nuestra Señora de los Ángeles. Celle-ci fut érigée autour de 1639 en l'honneur de la vierge noire, ou Negrita. Sa statue, exposée à l'intérieur de l'édifice, veille sur le pays tout entier, dont elle est devenue la sainte patronne – il se dit qu'elle accomplirait même des miracles. En remerciement, le 2 août, se déroule un pèlerinage auquel participent près d'un million de croyants qui parcourent une vingtaine de kilomètres à pied entre San José et la basilique de Cartago.
La silhouette de Notre-Dame-des-Anges est imposante et quelque peu hétéroclite, car l'architecture a été remaniée au cours de l'histoire, après les dommages subis par l'irascible volcan Irazú, tout proche. Dominent aujourd'hui le style colonial espagnol et l'influence byzantine, avec force coupoles et colonnes blanches.

Basilica Nuestra Señora de los Ángeles
Avenida 1 del Comercio
Provincia de Cartago
Cartago

+506 2551 0465

www.santuarionacional.org