L'histoire naturelle au ROM

musee
L'histoire naturelle au ROM

Le Royal Ontario Museum (ROM) comporte une quarantaine de galeries consacrées à l'histoire naturelle et aux cultures du monde dans un écrin architectural hétéroclite et saisissant.

Ouvert en 1912, le Musée Royal de l'Ontario ou ROM (Royal Ontario Museum) affiche, à l'origine, une robe néo-romane italienne. Sa première extension briguera le style néobyzantin avec ajout de gargouilles Renaissance gothique.

Mais la plus spectaculaire extension reste celle de l'architecte Daniel Libeskind, en programme Renaissance ROM : le Michael Lee-Chin Crystal, du nom de son éminent donateur. Un nouvel ajout déconstructiviste de verre et d'acier brossé (2007), inspiré par les gemmes et minéraux du ROM, qui offre une image avant-gardiste à l'un des plus importants musées d'Amérique du Nord. Un patrimoine de plus de six millions d'objets répartis en une quarantaine de galeries. Les départements d'histoire naturelle et des cultures du monde se consacrent à l'anthropologie, aux civilisations du Proche-Orient et de l'Asie, à l'art et à la culture occidentale, à la biodiversité, aux sciences de la terre, à la paléobiologie.

Les enfants préfèreront les Galeries James et Louise Temerty dédiées à l'âge des dinosaures ou l'effrayante grotte habitée par des chauves-souris. Idéal pour une journée en famille, le Musée Royal de l'Ontario est aussi réputé pour ses expositions temporaires.

Royal Ontario Museum
100 Queens Park
Toronto
ON M5S 2C6

Tel : +1 (0)416 586 8000

www.rom.on.ca