L'Hermitage : une fabuleuse collection d'art

musée
L'Hermitage : une fabuleuse collection d'art

Au bord de la Neva, l'Hermitage est l'un des plus célèbres musées du monde. L'un des plus riches aussi. A visiter absolument.

Fondé en 1764 par Catherine La Grande qui souhaitait y installer ses collections d'art, l'Hermitage, ouvert au public en 1852 par le tsar Nicolas 1er, rassemble aujourd'hui plus de 3 millions d'œuvres dans plusieurs bâtiments.

Le principal est le Palais d'Hiver, résidence de la famille impériale jusqu'à la Révolution. Construite dans un style baroque entre 1754 et 1762, cette demeure de trois étages à la façade verte et blanche comporte plus d'un millier de fenêtres, 1786 portes et environ 1500 pièces richement décorées. Il est impossible de voir toutes les collections, tant elles sont importantes. Il vous faudra sélectionner entre orfèvreries, antiquités, peintures, armes, monnaies, merveilles archéologiques d'Oural et de Sibérie. Toutes les époques sont représentées : de nombreux tableaux de Rembrandt et de Rubens, mais aussi des toiles de Watteau, Fragonard, Renoir, Monet…

Parmi les chefs d'œuvre, La Danse de Matisse, La Montagne Sainte-Victoire de Cézanne ou encore L'Homme aux bras croisés de Picasso. A ne pas manquer.

L'Hermitage
2 Palace Square
Saint-Pétersbourg 190000

Tel : +7 812 710 9079

www.hermitagemuseum.org