L'Escalade, la fête des Genevois

Publié le 

L'Escalade, la fête des Genevois

Moment de rencontre entre les générations, la fête de l'Escalade se déroulera cette année du 9 décembre au 11 décembre 2016.

Dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, Genève était attaquée. Le duc de Savoie envoyait ses troupes escalader les remparts de la ville. La bataille fut rude mais, finalement, les Genevois triomphèrent.
Plus de 400 ans plus tard, les habitants célèbrent encore cette victoire. Tous les ans en décembre, pendant trois jours, les rues de la cité historique s'animent. Vous pourrez assister à des parades en costumes, des jeux ou des concerts. La fête est aussi très attendue par les enfants qui se déguisent et défilent dans les rues, passent dans les commerces en chantant le traditionnel Cé qu'è lainô qui raconte l'histoire de l'Escalade.
Le dernier jour, la tradition veut que chaque famille brise une marmite en chocolat frappée aux armes de Genève afin de rendre hommage à la « Mère Royaume » qui, lors de la bataille, versa le contenu de sa marmite sur les soldats savoyards. Un symbole de courage.

La fête de l'Escalade
1200 Genève

9 au 11 décembre 2016

www.1602.ch