Institut TomieOhtake, (presque) une maison de famille

art et culture
Institut TomieOhtake, (presque) une maison de famille

Tomie Ohtake est l'une des plus grandes artistes brésiliennes. Elle incarne cette société pauliste cosmopolite qui fait l'essence du Brésil contemporain.

Cette femme était extraordinaire ! « Le travail fait toujours du bien » disait-elle lorsqu'elle préparait l'exposition de son centenaire. Née à Kyoto en 1913, Tomie Ohtake est décédée à São Paulo en 2015. Elle commence à peindre vers l'âge de 40 ans. Elle passe progressivement d'un art figuratif de paysages, de natures mortes et de portraits à l'abstraction, la géométrie, travaillant les couleurs primaires, notamment le rouge et le jaune qui symbolisent ses deux pays. C'est son fils Ruy Ohtake qui a imaginé la structure bleue et mauve du centre qui porte son nom et c'est un autre de ses fils, Ricardo Ohtake, qui le dirige.

Vous y découvrirez ses peintures et ses esquisses. Vous y apprendrez qu'elle a réalisé des sculptures monumentales pour la ville de São Paulo. Cela donnera l'envie de les voir, notamment sur les avenues 23 de Maio et Paulista. Parallèlement à son travail qui s'échelonne sur plus de 60 ans, des expositions temporaires sont régulièrement organisées.

Institut Tomie Ohtake
R.Coropes, 88
Pinheiros
São Paulo 05426-010

Tel : +55 (0)11 2245 1900

www.institutotomieohtake.org.br