Festival Yennayer pour le nouvel an berbère

Publié le 

Festival Yennayer pour le nouvel an berbère

La 12e édition du festival culturel de Yennayer, organisé par l'association Numidya, propose chaque année un riche programme incluant des conférences, des spectacles et des visites guidées.

Yennayer marque le Jour de l'An du calendrier agraire, utilisé depuis l'antiquité par les Amazighs – autrement dits « Berbères » – et en décalage de 13 jours par rapport au calendrier grégorien. Chaque année depuis douze ans, l'association Numidya, qui a pour but de préserver et de promouvoir la langue et la culture amazighes dans toutes ses composantes, organise un grand festival à Oran pour fêter le passage à la nouvelle année.
Plusieurs conférences sont au programme de cette manifestation sur le thème de l'histoire et du riche patrimoine amazigh. Des visites guidées à travers la ville sont programmées, de même qu'un couscous géant, un carnaval, mais aussi un défilé en habit traditionnel, un spectacle de danse, un récital poétique et des représentations théâtrales. Les festivités ont lieu à plusieurs endroits, en particulier la Médiathèque d'Oran, le Théâtre régional Abdelkader Alloula et l'Université d'Oran.

12e Festival Yennayer
Plusieurs endroits dans la ville

Entre le 11 et le 15 janvier 2017

http://www.numidya.net/festival-yennayer/

Gratuit