ENFILEZ VOTRE CHAPKA ! C'EST L'HEURE DU NOËL RUSSE À PARIS

Publié le 

ENFILEZ VOTRE CHAPKA ! C'EST L'HEURE DU NOËL RUSSE À PARIS

Pour boire un verre, dîner ou assister à la célébration du Noël russe à Paris, voici notre sélection d'adresses incontournables.

La religion orthodoxe, dominante en Russie, suit le calendrier julien et non le calendrier grégorien. Noël est donc fêté 13 jours après le Noël catholique, soit le 7 janvier de chaque année. Les célébrations débutent le 6 janvier et se prolongent jusqu'au 9 janvier, tandis que des messes sont organisées un peu partout le soir du Réveillon. Autrefois, des groupes d'enfants et d'adultes se déplaçaient avec une perche surmontée d'une étoile et allaient frapper aux portes pour entonner des chants. En récompense, les habitants leur donnaient du pain d'épices, des Pierogi – petits raviolis farcis de chou, pommes de terre, champignons, viande – et parfois de l'argent. La tradition des cadeaux et du sapin de Noël étant également présente dans le culte orthodoxe, les offrandes sont distribuées par Ded Moroz, sorte d'avatar du père Noël.
Pour fêter Noël à la Russe, voici les bonnes adresses incontournables de la capitale française.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENFILEZ VOTRE CHAPKA ! C'EST L'HEURE DU NOËL RUSSE À PARIS

Tout nouveau : le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe

Un nouveau haut lieu de la culture orthodoxe russe domine désormais la Seine en plein cœur de Paris, à mi-chemin de la tour Eiffel et des Invalides. L'ensemble est constitué de l'imposante cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité – coiffée des cinq bulbes dorés caractéristiques de l'architecture religieuse russe – et d'un centre culturel disposant d'une librairie, de plusieurs salles d'exposition et d'un centre paroissial. Cyrille, le patriarche de Moscou et de toute la Russie, s'est déplacé à Paris le dimanche 4 décembre 2016 afin de consacrer la cathédrale, désormais ouverte au public lors des offices.
À l'occasion du Noël orthodoxe, le Centre spirituel et culturel sera décoré avec faste et, le soir du Réveillon, une messe publique sera organisée, la première de la « jeune » cathédrale. Le Centre abrite également un café, où vous pourrez, en attendant les festivités, déguster des boissons typiques – sbitegne, kvas, hydromel ou jus de canneberge.

Centre spirituel et culturel orthodoxe russe et cathédrale de la Sainte-Trinité
1, quai Branly
75007 Paris

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENFILEZ VOTRE CHAPKA ! C'EST L'HEURE DU NOËL RUSSE À PARIS

Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky

Jusqu'à l'inauguration de la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité, quai Branly, la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, rue Daru dans le VIIIe arrondissement, était le plus grand édifice religieux orthodoxe de la capitale. Inaugurée en 1861 et consacrée monument historique en 1983, sa construction fut une conséquence de la vague d'immigration russe liée à la révolution de 1917. En dehors des offices, l'église est ouverte aux visiteurs les mardis, vendredis et dimanches après-midi de 15 à 17 heures. Dans la nuit du 6 au 7 janvier, une messe de Noël y est célébrée chaque année, attirant des centaines d'orthodoxes russes mais aussi de nombreux curieux. Depuis le milieu des années 1930, la cérémonie est retransmise en direct sur les ondes de France Culture.

Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky
2, rue Daru
75008 Paris
+33 (0)1 42 27 37 34
www.cathedrale-orthodoxe.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENFILEZ VOTRE CHAPKA ! C'EST L'HEURE DU NOËL RUSSE À PARIS

Café Pouchkine

En 2010, l'enseigne russe Café Pouchkine a ouvert son premier point de vente parisien au rez-de-chaussée du Printemps, sur le boulevard Haussmann. Face au succès rencontré, Andrey Dellos, le fondateur de la marque, a installé en 2013 une deuxième déclinaison française du Café Pouchkine, non loin de la place des Vosges, puis une troisième, en novembre 2016, nichée sur le boulevard Saint-Germain. Ce nouveau restaurant-salon de thé de 80 m², pourvu de 35 places assises, est l'occasion pour les amateurs de la célèbre enseigne de déguster les créations du chef pâtissier Julien Alvarez. En version restaurant, vous ne résisterez pas au gaspacho au crabe de Kamtchatka ou au bœuf Stroganov. Côté salon de thé, sur place ou à emporter, laissez-vous tenter par de délicieuses pâtisseries comme la Pavlova (pommes et coings) ou le millefeuille maison. Et surtout, fêtes de fin d'année obligent, n'oubliez pas de craquer pour la fabuleuse bûche de Noël « version Pouchkine » !

Café Pouchkine – Printemps Mode
64, boulevard Haussmann
75009 Paris
Tel : +33 (0)1 42 82 43 31

Café Pouchkine
2, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Tel : +33 (0)1 42 72 07 05

Café Pouchkine
155, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
+33 (0)1 42 22 58 44
http://cafe-pouchkine.fr/accueil/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENFILEZ VOTRE CHAPKA ! C'EST L'HEURE DU NOËL RUSSE À PARIS

Daru

Fondé en 1918 par un officier de la garde de Nicolas II, à deux pas de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, le Daru est le plus ancien établissement russe à Paris. Devenu une véritable institution, il ouvre les portes de la culture et de la gastronomie russes à tous les amateurs de cuisine raffinée, où qualité et produits frais sont de rigueur depuis des générations. Dans la grande salle du restaurant, seul le doré rompt avec le rouge ultra-dominant. Anciens fûts et bouteilles de vodka millésimées côtoient les portraits des tsars, poupées et autres objets en bois peint. Du côté de l'assiette, vous ne trouverez que du très bon. Caviar, hareng, saumon, anguille ou crabe, vous dégusterez tout cela à la Russe. Autant de délices qui charmeront à la fois vos yeux et votre palais avec, le soir du Réveillon, de nombreuses chansons folkloriques de circonstance.

Daru
19, rue Daru
75008 Paris
+33 (0)1 42 27 23 60
www.daru.fr
Prix : à partir de 28 EUR à 150 EUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENFILEZ VOTRE CHAPKA ! C'EST L'HEURE DU NOËL RUSSE À PARIS

Svetlana

Depuis presque vingt ans, ce bistrot – dont le nom signifie « lumière » en russe – illumine de sa chaleur la butte Montmartre. Le propriétaire tient à bout de bras sa bonbonnière rose, qu'il a pris soin de décorer de châles à fleurs, d'icônes dorées, de balalaïkas (sorte de luth à manche long typiquement russe) et de petits tableaux de l'impératrice Alexandra Fedorovna ou du poète Pouchkine. Russes et Arméniens fréquentent cette jolie « isba » pour sa simplicité vraie et ses prix doux, tandis que, en soirée, un chanteur leur arrache des larmes de nostalgie. Le menu idéal pour vous faire vous aussi la voix ? Une bonne assiette de zakouskis, puis un chachlyck arménien, une brochette d'agneau marinée et, enfin, l'excellente et incontournable vatrouchka au fromage blanc. N'hésitez pas non plus à « tester » (avec modération, bien sûr !) la vodka de Sibérie aux herbes. Servie bien frappée, comme il se doit, c'est la vodka des chasseurs qui, grâce à elle, se « réchauffent » avant d'aller débusquer le renne sous des températures… sibériennes !

Svetlana
52, rue d'Orsel
75018 Paris
+33 (0)1 42 23 52 25
www.chez-svetlana.eu
Carte : 33 EUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENFILEZ VOTRE CHAPKA ! C'EST L'HEURE DU NOËL RUSSE À PARIS

Chez Raspoutine

Ancien cabaret russe de légende, Chez Raspoutine a retrouvé tout son faste d'antan. Repris en 2011 par Laurent de Gourcuff, l'un des « tsars » de la nuit parisienne, il est en effet devenu en un rien de temps l'un des clubs les plus prisés de la capitale. Le décor intérieur, baroque à souhait, tapissé de fourrures et de velours écarlates, de dentelles et broderies mordorées, est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Fidèle à sa réputation de haut lieu de la fête, Chez Raspoutine accueille tous les clubbers et happy fews le soir du Réveillon orthodoxe. Une manière énergique et moderne de célébrer Noël en se déhanchant sur des sons électro branchés, mixés par les meilleurs DJ de la capitale.

Chez Raspoutine
58, rue de Bassano
75008 Paris
+33 (0)1 47 20 02 90
https://www.facebook.com/pg/raspoutine.paris/about/?ref=page_internal