El Capitolio, le goût de l'ostentatoire

monument
El Capitolio, le goût de l'ostentatoire

Les chiffres liés à ce mastodonte de marbre donnent le tournis et font de lui l'un des plus ambitieux projets architecturaux de La Havane.

Trois ans et demi de travaux, plus de 5 000 ouvriers et un coût total de près de 17 milliards de dollars. Voilà ce que mobilisa la construction de ce géant orné d'une coupole dorée de 62 mètres et bâti en granit et en calcaire de Capellanía. Rien n'était trop beau pour le Congrès cubain qui siégea dans ce Capitolio de son inauguration, en 1929, jusqu'à 1959. Cédé ensuite à l'Académie cubaine des sciences ainsi qu'à la bibliothèque des sciences et de la technologie, le monument abrite la statue de la République, majestueux bronze recouvert de feuilles d'or haut de plus de 17 mètres. Sous le dôme, le point de départ initial des routes du pays, servant à calculer les distances, est symbolisé par la copie d'un diamant de 24 carats, enchâssé dans le sol.

Si la visite intérieure n'est pas garantie en raison de réguliers travaux de rénovation, vous pourrez toujours admirer sa magnificence de l'extérieur : sur 207 mètres de long, le Capitole est entièrement recouvert de marbre.

Capitolio Nacional
Calle Industria n° 422
Parque Histórico Militar Morro-Cabaña
10200 La Habana