Cet été, vous irez faire votre marché

Publié le 

Cet été, vous irez faire votre marché

Prenez votre panier en osier, un chapeau de paille vissé sur la tête et vos lunettes de soleil sur le nez… Vous êtes prêt pour flâner dans les plus beaux marchés baignés de lumière !

Le marché aux fleurs de Nice : le plus coloré

Rendez-vous cours Saleya, en plein cœur du vieux Nice, pour un festival de couleurs et de senteurs. Tous les jours, sauf le lundi et le dimanche après-midi, le marché aux fleurs de Nice et sa multitude d'étals et de toiles rayées vous proposent un spectacle extraordinaire, entre dahlias multicolores, fuchsias intenses et plantes exotiques en tout genre.
À proximité de ce marché, vous trouverez aussi un marché aux fruits et légumes et un marché aux poissons, où vous irez piocher tout ce qu'il vous faut pour concocter une rafraîchissante salade niçoise.

Marché aux fleurs de Nice
Cours Saleya
06300 Nice
France

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le marché de la Boquería à Barcelone : le plus festif

Sur la Rambla, l'avenue emblématique qui relie la place de Catalogne au vieux port, le marché de la Boquería est considéré comme l'un des plus beaux marchés du monde. Il est en tout cas le plus ancien d'Espagne et reste une visite incontournable lors de votre séjour dans la capitale catalane. Vous y croiserez les fameux jambons ibériques, des vins issus des meilleures bodegas espagnoles, de succulents produits régionaux, des fruits et légumes gorgés de soleil. Un adage prétend que ce que vous ne trouvez pas au marché de la Boquería… vous ne le trouverez nulle part ailleurs en ville. Selon les jours, vous pourrez assister à des animations festives, à des dégustations de tapas, ou encore découvrir des plats typiques dans l'un des nombreux bars installés à l'intérieur du marché.

Marché de la Boquería
La Rambla, 91
08001 Barcelone
Espagne

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le marché de Chatuchak à Bangkok : le plus surprenant

Si vous séjournez à Bangkok, ou si vous y faites escale avant de partir sur une île de rêve, ne manquez pas le gigantesque marché de Chatuchak qui abrite, selon les jours, plus de 15 000 étals. Cette ville dans la ville vous propose des souvenirs en tout genre, mais aussi une multitude d'objets d'artisanat local. Bien entendu, il vous sera possible de déguster quelques spécialités thaïlandaises. Plus insolite : dans certaines sections du marché (n'oubliez pas de vous munir d'un plan pour vous repérer), vous pourrez assister à des spectacles de rue et même vous faire masser. Un concentré de Thaïlande sur 14 hectares.

Marché de Chatuchak
Kampaengphet 3 Road
Khwaeng Lat Yao
Khet Chatuchak
Bangkok
Thaïlande

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les souks de Marrakech : les plus épicés

À Marrakech, vous flânez dans les ruelles étroites de la médina quand, soudain, non loin de là, vous vous laissez happer par les effluves épicés des souks. Ceux de Marrakech sont mythiques. Ici, plus de 40 000 artisans marocains vendent des tissus, des vêtements, des bijoux, de la maroquinerie, des superbes objets en fer forgé, sans oublier les épices posées en vrac sur des étals colorés. Ce bric-à-brac organisé par thème – cuivres, vanniers, alimentation –, aux teintes chatoyantes, reflète depuis les siècles des caravaniers un authentique savoir-faire. Un conseil : partez de la place Jemaa el-Fna et arpentez le marché par secteur. Les souks peuvent se transformer en véritable labyrinthe si vous n'y prenez garde. Mais rassurez-vous, il y aura toujours un Marrakchi bienveillant pour vous aider à retrouver votre chemin.

Souks de Marrakech
Place Jemaa el-Fna
Derb Chtouka
40008 Marrakech
Maroc

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les marchés malgaches : les plus artisanaux

Les marchés malgaches sont essentiels pour les habitants de l'île. Ils représentent un lieu de rencontre, d'échange, et constituent également un excellent moyen pour les artisans d'exposer leur savoir-faire. L'un des marchés les plus importants de Madagascar est celui d'Ambositra, qui se déroule le samedi, très connu pour ses couleurs. Ici, vous pourrez rapporter chez vous quelques poteries et vanneries typiques. Celui d'Ambalavao – les mercredis et samedis –  est certainement le plus insolite. En effet, vous pourrez y observer quelques zébus qui se promènent librement le long des allées. Enfin, pour compléter votre tour des marchés malgaches, attardez-vous sur le vaste marché d'Antananarivo, célèbre pour ses produits locaux, ses fruits et légumes et ses broderies.

Marché d'Ambositra
Route nationale n° 7 entre Antsirabe et Fianarantsoa

Marché d'Ambalavo
Route Nationale n° 7 Fianarantsoa-Ihosy-Tuléar

Marché d'Antananarivo
Grand-place d'Analakely, Antananarivo
Madagascar

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le marché aux poissons de Tsukiji au Japon

Reconnu comme l'un des marchés les plus animés au monde, le marché aux poissons de Tsukiji s'étend sur un très large périmètre. Régie par un code très strict de conduite, la vente de poissons, de crustacés et de mollusques s'effectue en négociant le prix, et ce n'est pas moins de 3 000 tonnes de poissons qui sont ainsi vendues chaque jour, dès potron-minet. Le marché se divise en trois grandes parties : celle où s'effectuent les enchères pour le thon, le marché couvert dédié aux poissons et la partie extérieure, beaucoup moins bruyante, où vous attendent des restaurants. À noter que le marché de Tsujiki déménagera à l'horizon des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et s'installera à deux kilomètres de son emplacement actuel, à Toyosu, dans la baie de la capitale.

Marché aux poissons de Tsukiji
5 Chome-2-1 Tsukiji, Chuo
Tokyo 104-0045
Japon

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Chelsea Market à New York

L'ancienne usine dans laquelle a été inventé et fabriqué le biscuit Oreo est aujourd'hui devenue le lieu préféré des gourmets new-yorkais. Long de 250 mètres, ce couloir abrite de nombreux commerces, échoppes, stands devant lesquels fourmillent touristes, locaux et passionnés de nourriture dans une ambiance authentique de marché. Que ce soit pour manger sur place ou « à emporter », le Chelsea Market est devenu incontournable en matière de shopping alimentaire et création de tendances fooding. La plupart des stands vous permet même de goûter avant d'acheter : des sushis, une soupe de poisson, des antipasti italiens, un cookie, une glace. Tout est préparé à la minute. Quant aux étalages de viandes et de poissons, ils sont des plus frais. Régalez-vous !

Chelsea Market
75 9th Avenue
New York, NY 10011
États-Unis