Carnaval de Venise, suivez le guide !

Publié le 

Carnaval de Venise, suivez le guide !

Du 18 au 28 février, les rues de Venise deviennent le décor du carnaval le plus mythique au monde. Un événement à ne pas manquer.

« Il Carnevale di Venezia », un peu d'histoire

Les premières traces du carnaval de Venise remontent au Xe siècle. Lors de cet événement haut en couleurs, les habitants de la Sérénissime célèbrent dans la joie et l'abondance les derniers jours avant le carême. Les Vénitiens de toutes classes sociales sortent leurs apparats, du simple masque aux costumes les plus précieux. Le carnaval est un moment de liberté où chacun se travestit en n'importe quel personnage de la vie sociale : médecin, avocat, aigrefin… Les plus célèbres restent ceux venus de la commedia dell'arte, comme Arlequin, Polichinelle ou encore Scaramouche. Ce grand moment de fête a survécu aux années et aux régimes politiques successifs pour définitivement s'inscrire dans les coutumes de la ville, de ses habitants et des milliers de touristes venus spécialement pour participer à ce spectacle.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnaval de Venise, suivez le guide !

L'eau, la plus belle parure de la ville

Le lancement du carnaval se fait traditionnellement sur l'eau, aux abords du canal de Cannaregio. Celui-ci est l'un des axes navigables les plus importants et les plus connus de Venise. Très animé, il est enjambé par deux ponts historiques : il Ponte delle Guglie (« pont de flèches ») et il Ponte dei Tre Archi (« pont des Trois Arches »).

Samedi 11 février à 18h00
Pour ceux qui aiment la féérie de la nuit, rendez-vous pour un spectacle nocturne inoubliable sur le canal.

Dimanche 12 février à 11h00
Si vous préférez profiter de la journée, depuis la rive, suivez le carnaval qui se déroule sur l'eau. Le départ se fait à pied au niveau de l'église Santa Maria della Salute, et l'arrivée se trouvera au Ponte dei Tre Archi, sur le Canal de Cannaregio.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnaval de Venise, suivez le guide !

Fête des Marie, glissez-vous dans le cortège

En 946, des pirates ont enlevé les douze jeunes femmes et pillé la cathédrale. Un groupe s'est alors lancé à leur poursuite pour sauver ces demoiselles. Depuis, pour fêter cette victoire, un cortège de douze Marie, entourées de figurants en costumes d'époque et de musiciens, marchent de la basilique San Pietro di Castello jusqu'à la place Saint-Marc. Vous pourrez vous balader dans la ville pour découvrir ces deux lieux mythiques.

Samedi 18 février à 14h30
Départ de la basilique San Pietro di Castello puis passage Via Garibaldi, le long du bassin de Saint-Marc. Arrivée sur la place Saint-Marc.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnaval de Venise, suivez le guide !

Concours et défilés de costume rythment le carnaval

Durant toute la durée du carnaval, des concours de costumes sont organisés sur la place Saint-Marc entre midi et 15 heures. Le dernier jour, mardi 28 février, venez assister au défilé des personnes qui auront été sélectionnées pour leurs plus beaux costumes. Un moment inoubliable sur l'une des plus belles places du monde.

Tous les jours entre 12h00 et 15h00
Mardi 28 février, défilé des plus beaux costumes à 12h00 et à 14h30

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnaval de Venise, suivez le guide !

Retrouvez un peu d'intimité au Oltre il Gardino

Passée la porte, vous découvrez le jardin planté d'oliviers et de magnolias. Ici, vous trouverez la quiétude intemporelle qui séduisit le cœur d'Alma Mahler, épouse du célèbre compositeur Gustav Mahler. Avec le même amour pour ce lieu, les propriétaires ont décidé de transformer la maison en un petit hôtel de charme. Un endroit magique et secret en plein milieu de la ville qui vous apportera repos et tranquillité. Dix chambres, élégantes et raffinées, vous accueilleront dans ce lieu chargé d'histoire avant de vous lancer pleinement dans les festivités organisées par la ville à l'occasion du carnaval.

Oltre il Gardino
San Polo, 2542
30100 Venezia, Italie
+39 041 275 0015
www.oltreilgiardino-venezia.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnaval de Venise, suivez le guide !

Le Cipriani, un hôtel « masqué » de douceur et de verdure

Pour poursuivre votre rêve éveillé, direction Le Cipriani, l'hôtel le plus luxueux de la ville. Niché au cœur d'un parc, vous dormirez dans des chambres spacieuses et confortables qui donnent sur le parc, ses cyprès et son romarin.

Hôtel Cipriani
Giudecca 10
30133 Venezia
Tel : +39 (0)41 24 0801
www.belmond.com/hotelcipriani

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnaval de Venise, suivez le guide !

Da Fiore, démasquez la meilleure cuisine de Venise

Tenu par Mara et Maurizio depuis 35 ans, vous dégusterez une cuisine italienne de qualité dans une ambiance à la fois élégante et détendue. Tenue correcte exigée, avec ou sans masque. Le restaurant est très prisé, pensez à réserver !

Da Fiore
San Polo 2002
30125 Venise
Tél. : +39 (041) 721308
www.dafiore.net

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnaval de Venise, suivez le guide !

Loin des apparences, échappez-vous pour un dîner romantique

Prenez le large jusqu'à l'île de Mazzorbo. En plein cœur des vignes se cache le Venissa Ristorante & Ostello. Décoré d'une étoile au guide Michelin, vous y goûterez une cuisine absolument succulente. Lieu idéal pour un dîner romantique.

Venissa Ristorante & Ostello
Fondamenta di Santa Caterina, 3
30142 Mazzorbo, Venezia
+39 041 527 2281
http://venissa.it/