Biodôme de Montréal, le musée « vivant »

insolite
Biodôme de Montréal, le musée « vivant »

L'ancien vélodrome de Montréal est devenu plus qu'un musée, un véritable hymne à la vie.

Oasis au cœur de la ville, le Biodôme de Montréal recrée sous son toit de 1 620 m2 certains des plus beaux écosystèmes des Amériques : la forêt tropicale – luxuriante, humide et chaude, même au plus froid de l'hiver montréalais, l'érablière des Laurentides, changeante au fil des saisons, le golfe du Saint-Laurent, les régions subpolaires des Amériques, les côtes du Labrador et les îles subantarctiques.

Le Biodôme, dont le nom signifie « maison de la vie », expose ses visiteurs à la « vraie nature » des Amériques, dans ce que leurs écosystèmes ont de plus beau et de plus étonnant avec leur faune (manchots, castors, caïmans), leur flore et leurs conditions climatiques. Lorsque le Biodôme fut inauguré le 18 juin 1992, son concept d'aménagement par « écosystèmes » constituait une première au monde.

Vingt ans plus tard, cette approche systémique reste inégalée par la fidélité et la complexité de la représentation du milieu naturel (« rochers », climats, éclairages) et par la finesse des interactions entre les espèces animales tout comme entre les espèces animales et végétales.

Biodôme
4777, avenue Pierre-de-Coubertin
Montréal H1V 1B3

Tel : +1 514 868 3000

www.espacepourlavie.ca