Au plus proche de la nature : les meilleurs écolodges

Publié le 

Au plus proche de la nature : les meilleurs écolodges

En France, en Europe et ailleurs à travers le monde, la nature semble toujours plus belle et précieuse. Partez à la découverte des écolodges que nous avons sélectionnés pour vous faire vivre une expérience unique.  

Au plus proche de la nature : les meilleurs écolodges

Éco-Hôtel Spa Yves Rocher, un écrin de verdure

À environ 90 kilomètres de Nantes, à deux pas du village de La Gacilly, terre natale de la marque Yves Rocher qui est spécialisée dans la cosmétique végétale, se trouve l'Éco-Hôtel Spa Yves Rocher. Il dévoile son architecture moderne qui s'intègre parfaitement dans le paysage avec ses toits végétalisés, son système de récupération des eaux de pluies et ses panneaux photovoltaïques. Se reconnecter à la nature, ralentir et respirer, tel est le crédo de cet hôtel certifié « Haute Qualité Environnementale » et labellisé « Écolabel Europe et Green Globe ».
Les 29 chambres, la suite et la cabane sont habillées de matières brutes et naturelles. Le linge est en coton et le sol en bois. Les grandes baies vitrées donnent sur le domaine de 10 hectares où lapins, écureuils, grenouilles et papillons côtoient les œuvres d'art inspirées de la nature.
Au spa, abandonnez-vous aux mains des esthéticiennes, au milieu des effluves de plantes et d'huiles essentielles. Enfin, au dîner, le chef Gilles Le Gallès vous préparera une cuisine biologique à base de produits locaux. Au menu, écrasé de pommes de terre aux truffes, crème d'avoine persillée, ou épaule d'agneau cuite 7 heures parfumée au romarin, Pont neuf de polenta. 

Éco-Hôtel Spa Yves Rocher – La Grée des Landes
Cournon
56200 La Gacilly
France
+33 (0)2 99 08 50 50
www.lagreedeslandes.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Au plus proche de la nature : les meilleurs écolodges

Retour aux sources à deux heures de Stockholm

L'écolodge Kolarbyn est la promesse d'un dépaysement total, caché au fond des bois. Ici, ni électricité ni eau courante, vous dormez dans une cabane, sur le modèle de celles que se fabriquaient les charbonniers pour dormir dans les exploitations : un retour aux sources intégral avec pour unique compagnie le crépitement du brasier et, au réveil, le chant des oiseaux. Ce sera l'occasion pour vous de retrouver une âme d'enfant, quand vous rêviez de cabanes dans les arbres et d'aventures à la Robinson.
L'écolodge Kolarbyn propose de nombreuses activités pour vous rapprocher toujours plus de la nature : équitation, randonnées, pêche ou safaris pour partir à la découverte des castors ou des rennes, les rois de la forêt. Attention : ici, les téléphones et autres objets numériques restent dans votre sac, c'est uniquement à votre environnement que vous vous connectez. Nul doute que cette aventure hors du commun vous laissera un souvenir impérissable.

Kolarbyn Eco-Lodge
Skärsjön, Fiskelevägen
73030 Skinnskatteberg
Suède
+46 (0)7 040 070 53
http://kolarbyn.se

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Au plus proche de la nature : les meilleurs écolodges

Tsara Komba, les pieds dans l'eau, la tête dans les arbres 

Situé au sud de l'île de Nosy Komba, à 25 minutes de Nosy Be par bateau, le Tsara Komba Lodge est un véritable paradis, authentique et sauvage, adossé à une vaste réserve naturelle où évoluent lémuriens, caméléons, colibris et où la fameuse vanille de Madagascar, entre autres plantes endémiques, prend ses aises.
En harmonie avec la population, l'écolodge Tsara Komba se soucie au plus haut point de l'environnement : tout est recyclé, les matériaux utilisés pour la construction des bâtiments – tels que le bois et les végétaux – sont écologiques et les eaux usées sont filtrées pour l'irrigation du jardin. Pour soutenir l'économie locale, la nourriture est achetée aux commerçants de l'île et les salariés de l'hôtel viennent des villages voisins.
Soyez simplement à l'écoute de vos envies, vivez à votre rythme, en toute liberté au cœur d'une nature grandiose et d'une atmosphère éco-chic. Si vous aspirez à méditer et vous ouvrir à la nature, le Tsara Komba Lodge est le lieu qu'il vous faut.


Tsara Komba Lodge

Nosy Be
Madagascar
+261 32 07 440 40
www.tsarakomba.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Au plus proche de la nature : les meilleurs écolodges

Une retraite au bord du lac de Garde 

À mi-chemin entre Milan la radieuse et la romantique Venise, Lefay Resort & Spa se fond à merveille dans le paysage, avec son architecture en pierre et en bois. L'énergie utilisée par le resort provient essentiellement de la biomasse grâce aux nombreux panneaux solaires discrètement disposés et les eaux de pluie sont récupérées.
Les chambres lumineuses, habillées de matériaux naturels, donnent soit sur le lac de Garde – le plus grand d'Italie –, soit sur les 11 hectares de parc où oliviers et citronniers diffusent un parfum typiquement méditerranéen.
Lieu dédié au bien-être, le resort vous procure une véritable cure de jouvence. Partez à la redécouverte de votre corps à la salle de sport mais aussi à l'extérieur, au cours d'une randonnée ou d'un footing à l'ombre des grands arbres. Après cela, quoi de mieux que de vous détendre au spa, au sauna ou dans l'une des piscines d'eau salée ?

Lefay Resort & Spa Lago di Garda
Via Angelo Feltrinelli 136
25084 Gargnano BS
Italie
+39 (0)36 524 1800
http://lagodigarda.lefayresorts.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Au plus proche de la nature : les meilleurs écolodges

Punta Islita, à la découverte de la faune du Costa Rica

Depuis sa création en 1994, l'hôtel Punta Islita, au Costa Rica, à environ 230 kilomètres de San José, s'efforce de protéger l'environnement grâce à des partenariats avec des ONG. L'hôtel travaille notamment avec les communautés locales, dans le souci constant de la conservation de la faune et de la reforestation.
L'authenticité règne partout à Punta Islita, dans les chambres aux couleurs claires et dehors, où la piscine ne fait plus qu'un avec l'horizon océanique.
De nombreuses activités sont proposées pour vous rapprocher de la nature, telles que des randonnées équestres ou pédestres. Pour les plus téméraires, l'occasion vous est offerte, grâce à la tyrolienne, de « toucher » la cime des arbres et de vous immerger dans la canopée. Lors de vos balades, vous partirez également à la rencontre des « habitants » de la forêt : des singes, bien sûr, mais aussi plus de 35 espèces d'oiseaux. Dépaysement garanti !

Hotel Punta Islita
Islita Beach
Guanacaste
50201 Sámara
Provincia de Guanacaste
Costa Rica
+506 2656 3500
www.hotelpuntaislita.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Au plus proche de la nature : les meilleurs écolodges

L'écologie dans une demeure d'un autre temps

À deux heures de train de la capitale anglaise, The Green House est l'hôtel le plus écologique du Royaume-Uni. Installé dans une charmante demeure victorienne entièrement rénovée, l'établissement a été « pensé » dans le plus pur respect de l'environnement : l'électricité provient de l'énergie solaire, rien n'est jeté, tout est réutilisé ou recyclé. Quant aux 32 chambres de ce boutique-hôtel, elles sont équipées de meubles confectionnés dans des matériaux naturels et écologiques par des artisans de la région – pour limiter le transport et donc l'« empreinte carbone ».
Profitez d'une parenthèse enchantée grâce à des massages effectués dans votre chambre. Au restaurant primé Arbor, le chef Andy Hilton concocte ses plats délicieux avec des produits bio, de proximité et de saison. Selon vos envies, goûtez à la ratatouille ou au plateau de fruits de mer, réalisé avec passion en fonction de la pêche locale. 

The Green House
4 Grove Road
Bournemouth BH1 3AX
Royaume-Uni
+44 (0)12 0249 8900
www.thegreenhousehotel.co.uk