Allons faire les courses au marché !

Publié le 

Allons faire les courses au marché !

Petit tour d'horizon des marchés où s'approvisionner en couleurs et en saveurs locales.

Allons faire les courses au marché !

Le marché de Chatuchak à Bangkok

 Comme une ville dans la ville, le gigantesque marché de Bangkok s'étend sur plus de 14 hectares et abrite entre 9 000 et 15 000 étals selon les jours. C'est plus de 200 000 personnes qui s'y rendent chaque week-end, ce qui en fait incontestablement l'un des passages obligés lors d'une visite dans la mégalopole. Habitués et touristes s'y pressent pour acheter souvenirs en tout genre et artisanat thaïlandais. Petit conseil, avant de parcourir le vaste marché de Chatuchak, munissez-vous d'une carte des lieux (demandez-en une à la réception de votre hôtel). Ensuite, repérez bien sur le plan la section où vous êtes et localisez celle où vous voulez aller. Cela vous permettra de vous promener dans les nombreuses allées colorées sans risque de vous perdre.

Le marché de Chatuchak
587/10 Kamphaeng Phet 2 Rd
Thaïlande

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Allons faire les courses au marché !

Le marché de Temple Street à Hong Kong

Dès la tombée de la nuit, le marché de Temple Street, dans le quartier de Yau Ma Tei, voit déjà ses commerçants installer leurs étals. Très populaire, le marché nocturne est un lieu incontournable, véritablement imprégné de la culture locale. Il n'est pas rare de tomber sur des chanteurs d'opéras, d'être invité à se lancer dans une intense partie d'échecs avec un champion local ou bien de rencontrer une diseuse de bonne aventure. Vous trouverez, entre autres, des bibelots, des jades, des antiquités et des vêtements qui feront l'objet de nombreuses négociations. Quand vous aurez faim, il vous suffira de vous restaurer dans l'une des innombrables échoppes et de goûter aux délicieuses spécialités locales.

Le marché de Temple Street
Temple Street, Yau Ma Tei
Kowloon, Hong Kong

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Allons faire les courses au marché !

Le marché aux poissons de Tsukiji au Japon

 Reconnu comme l'un des marchés les plus animés au monde, le marché aux poissons de Tsukiji s'étend sur un très large périmètre. Régie par un code très strict de conduite, la vente de poissons, de crustacés et de mollusques s'effectue en négociant le prix, et ce n'est pas moins de 3 000 tonnes de poissons qui sont ainsi vendues chaque jour, dès potron-minet. Le marché se divise en trois grandes parties : celle où s'effectuent les enchères pour le thon, le marché couvert dédié aux poissons et la partie extérieure, beaucoup moins bruyante, où vous attendent des restaurants. À noter que le marché de Tsujiki déménagera à l'horizon des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et s'installera à deux kilomètres de son emplacement actuel, à Toyosu, dans la baie de la capitale.

Marché aux poissons de Tsukiji
5 Chome-2-1 Tsukiji, Chuo
Tokyo 104-0045

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Allons faire les courses au marché !

Le marché de Donghuamen à Beijing

Repaire nocturne de Beijing, le célèbre marché de Donghuamen, situé à quelques pas de la cité interdite, vous surprendra par la diversité de ses mets. Les plus courageux goûteront aux brochettes de scorpions, étoiles de mer, hippocampes, sauterelles grillées et bien d'autres plats tout aussi exotiques. Rassurez-vous, les moins téméraires se satisferont de spécialités plus classiques comme les brochettes de bœuf, d'agneau ou encore de poulpe. De quoi découvrir les saveurs de la gastronomie chinoise tous les soirs à partir de 17h30. À noter que les prix pratiqués sont un peu élevés mais qu'il vous est possible de négocier.

Marché de Donghuamen
Donghuamen Dajie
Pékin

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Allons faire les courses au marché !

Les marchés parisiens

Déambulez en plein cœur du marché des Enfants Rouges, l'un des plus anciens marchés couverts de Paris. Optez pour une dégustation à l'improviste sur l'un des nombreux stands venus de tous les horizons et profitez-en pour goûter aux spécialités locales. Le marché Iéna, quant à lui, se déploie avenue du Président Wilson pour un déjeuner sur le pouce dans le square du musée Galliera. Vous découvrirez aussi le marché d'Aligre, l'un des derniers marchés populaires de la capitale avec ses maraîchers bio, ses fleuristes et ses brocanteurs.

Marché des Enfants Rouges
39, rue de Bretagne
75003 Paris

Marché du Président Wilson dit « marché Iéna »
Avenue du Président Wilson
75116 Paris

Marché d'Aligre (Beauvau)
Place d'Aligre
75012 Paris

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Allons faire les courses au marché !

Le marché de la Boqueria à Barcelone

 Considéré comme l'un des plus grands marchés d'Espagne, la Boqueria est installée sur la Rambla, qui relie la place Catalogne au vieux port. Lieu populaire où sont organisées de nombreuses fêtes traditionnelles, le marché regorge de saveurs et de couleurs variées. Avec ses animations festives, ses étalages de fruits et ses légumes de saison, ses produits régionaux et autres choix de viandes et poissons, la Boqueria n'a pas fini de surprendre ses visiteurs occasionnels et ses fidèles habitués. Prenez plaisir à vous balader entre les allées et savourez quelques tapas et plats typiques espagnols dans l'un des bars qui se trouvent à l'intérieur et tout autour du marché.

Marché de la Boqueria
La Rambla, 91
08001 Barcelone

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Allons faire les courses au marché !

Le marché aux fleurs de Columbia Road à Londres

Pour une pause dominicale, direction l'East End, près de Brick Lane, afin de déambuler dans les allées de fleurs et de plantes en tout genre : des roses, des pivoines, des tournesols, des pois de senteurs, des arbustes… la rue animée regorge de couleurs. De chaque côté de Columbia Road se trouvent des petites galeries d'art, des magasins vintage et des boutiques d'antiquités. On y trouve également de nombreux pubs, cafés et restaurants dans lesquels vous pourrez vous installer avant de reprendre votre route.

Columbia Road Flower Market
Columbia Road
London E2 7RG

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Allons faire les courses au marché !

Le Chelsea Market à New York

L'ancienne usine dans laquelle a été inventé et fabriqué le biscuit Oreo est aujourd'hui devenue le lieu préféré des gourmets new-yorkais. Long de 250 mètres, ce couloir abrite de nombreux commerces, échoppes, stands devant lesquels fourmillent touristes, locaux et passionnés de nourriture dans une ambiance authentique de marché. Que ce soit pour manger sur place ou « à emporter », le Chelsea Market est devenu incontournable en matière de shopping alimentaire et création de tendances fooding. La plupart des stands vous permet même de goûter avant d'acheter : des sushis, une soupe de poisson, des antipasti italiens, un cookie, une glace. Tout est préparé à la minute. Quant aux étalages de viandes et de poissons, ils sont des plus frais. Régalez-vous !

Chelsea Market
75 9th Avenue
New York, NY 10011

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Allons faire les courses au marché !

Le marché du Rialto à Venise

Le Rialto, son pont, ses boutiques et son marché, le plus ancien de Venise. Déjà, au Moyen-Âge, les marchands venaient y vendre les épices, le riz rapportés d'Orient. Marco Polo y faisait sans doute commerce. Allez-y tôt le matin. Tout d'abord, écoutez les habitants. Ils s'interpellent encore en vénitien plutôt qu'en italien. Puis, laissez-vous porter par l'abondance, la succulence de ses étals. Chaque matin, les pêcheurs de la lagune apportent une pêche toujours miraculeuse et dont la fraîcheur se lit à flanc de poissons. Regardez ces magnifiques loups de mer, ces daurades brillantes, ces corbeilles de langoustines et ce poulpe dodu… Tout le goût de Venise est là.

Marché du Rialto
Campo de la Pescaria
30125 Venezia