7 sorties culturelles immanquables à Londres

Publié le 

7 sorties culturelles immanquables à Londres

Art moderne, art contemporain, design ou mode, voici un petit tour des expositions et événements à ne pas rater en 2017 dans la capitale britannique.

En matière de culture, Londres a toujours été à l'initiative des projets les plus fous. Aujourd'hui encore, les artistes – qu'ils soient photographes, peintres, designers ou performers – choisissent de résider dans cette métropole bouillonnante et pleine d'énergie. Vous retrouverez ce dynamisme culturel dans les différents musées ou galeries d'art de la ville que nous vous proposons. Notez bien le programme… et aucune des meilleures expositions du moment ne vous échappera.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

7 sorties culturelles immanquables à Londres

British Museum : « The American Dream : pop to the present »

Les six dernières décennies ont profondément changé le visage de l'Amérique, depuis l'assassinat de J.F.K., en passant par le lancement d'Apollo 11 et la crise du Sida. Tous ces bouleversements ont inspiré les artistes contemporains américains : Andy Warhol, Jasper Jones ou encore Robert Rauschenberg ont représenté leur époque et leur pays dans des œuvres fortes, pleines de revendications. L'exposition de la British Museum, en exposant dessins, gravures et objets divers, met en scène les réussites et les échecs du rêve américain.

British Museum
Great Russell Street
London WC1B 3DG
Du 9 mars au 18 juin 2017
Plein tarif : 16,50 GBP (gratuit pour les moins de 16 ans)
americandreamexhibition.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

7 sorties culturelles immanquables à Londres

Design Museum : « Imagine Moscow »

Le Musée du Design à Londres vous présente une exposition inédite à l'occasion du centenaire de la résolution russe : huit projets architecturaux (jamais réalisés) qui montrent un autre visage de Moscou. Une vision idéaliste de la capitale soviétique portée par des dessins architecturaux à grande échelle, mais aussi des dessins et des affiches de propagande. Autour de huit thèmes – collectivisation, urbanisme, aviation, communication, industrialisation, vie communautaire et loisirs –, ces œuvres présentent la ville de Moscou telle qu'elle devait être dans les années 1920 et 1930.

Design Museum
224-238 Kensington High Street
Kensington
London W8 6AG
Du 15 mars au 4 juin 2017
Plein tarif : 10 GBP (gratuit pour les moins de 6 ans)
designmuseum.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

7 sorties culturelles immanquables à Londres

Tate Modern : « Robert Rauschenberg »

L'artiste qui a révolutionné le monde de l'art à New York s'expose à la Tate Modern jusqu'au 2 avril. Collages, jeux de lumière ou chèvre angora, Robert Rauschenberg a tout osé. Organisée en collaboration avec le musée d'Art moderne de New York, l'exposition est la première rétrospective d'envergure consacrée à l'artiste. Vous pourrez y découvrir son style unique, qui a toujours refusé les limites conventionnelles de l'art.

Tate Modern
Bankside
London SE1 9TG
Jusqu'au 2 avril 2017
Plein tarif : 16,80 GBP
www.tate.org.uk

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

7 sorties culturelles immanquables à Londres

Tate Modern : « The Radical Eye : Modernist Photography from the Sir Elton John Collection »

Grace à un audio guide, Sir Elton John himself vous présente sa collection de photographies, qui ont pour la plupart été réalisées entre 1920 et 1950. Brassaï, Imogen Cunningham, André Kertész, Dorothea Lange, Tina Modotti et Aleksandr Rodchenko, le chanteur a réuni 70 artistes photographes pour plus de 150 épreuves, notamment des portraits de Matisse, Picasso ou André Breton réalisés par Man Ray et exposés ensemble pour la première fois.

Tate Modern
Bankside
London SE1 9TG
Jusqu'au 7 mai 2017
Plein tarif : 15 GBP
www.tate.org.uk

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

7 sorties culturelles immanquables à Londres

Southbank Centre : « Adventures in Moominland »

Dans une librairie, vous avez forcément croisé ces bandes dessinées mettant en scène de drôles de petits personnages aux allures d'hippopotames. Les Moomins, crées par l'auteur finlandaise Tove Jansson, ont depuis été déclinés en dessins animés, puis en films d'animation. De passage à Londres avec vos enfants, faites un petit tour au Southbank Centre pour une exposition interactive et ludique, consacrée à ces attachants personnages.

Southbank Centre
Belvedere Road
Lambeth
London SE1 8XX
Jusqu'au 23 avril 2017
Plein tarif : à partir de 13,50 GBP
www.southbankcentre.co.uk

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

7 sorties culturelles immanquables à Londres

London Film Museum : « Bond In Motion »

Si vous êtes fan de cinéma, et plus particulièrement de l'agent secret le plus célèbre du monde et ses voitures de légende, l'exposition « Bond In Motion », du London Film Museum, est faite pour vous. Salué par le grand public, « Bond In Motion », le plus grand événement du genre jamais organisé à Londres, a été prolongé sur toute l'année 2017. Vous pourrez y retrouver les véhicules des 23 films consacrés à l'agent 007, depuis l'Aston Martin DB5, jusqu'à la Rolls-Royce Phantom III en passant par la Lotus Esprit S1.

London Film Museum
45 Wellington Street
Covent Garden
London WC2E 7BN
Jusqu'au 23 décembre 2017
Plein tarif : 14,50 GBP (gratuit pour les moins de 5 ans)
londonfilmmuseum.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

7 sorties culturelles immanquables à Londres

Victoria and Albert Museum : « Undressed: A Brief History of Underwear »

Corsets et porte-jarretelles, boxer Calvin Klein et lingerie Stella McCartney, les sous-vêtements masculins et féminins n'auront plus aucun secret pour vous grâce à l'exposition du V&A Museum. Avec plus de 200 dessous, l'exposition met en lumière les coupes, les ajustements, la conception et décoration de cet obscur objet du désir, tout en nous interrogeant sur la notion du « corps idéal » en fonction des époques.

Victoria and Albert Museum
Cromwell Road
Knightsbridge
London SW7 2RL
Jusqu'au 12 mars 2017
Plein tarif : 12 GBP (gratuit pour les moins de 11 ans)
www.vam.ac.uk