5 expos immanquables à New York

Publié le 

5 expos immanquables à New York

Parce que New York ne dort jamais, la ville propose toujours un agenda artistique et culturel alléchant. Découvrez notre sélection.

New York a toujours été d'avant-garde en matière d'art contemporain. Les grands musées et les galeries se multiplient partout dans la ville pour vous proposer des expositions enthousiasmantes. Brooklyn Museum, Whitney Museum of American Art, Metropolitan Museum of Art, MoMA ou Solomon R. Guggenheim Museum, tous les choix s'offrent à vous pour faire le plein de culture.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 expos immanquables à New York

« Fast Forward, Painting from the 1980's » au Whitney Museum

Vous voici transportés dans le New York des années 1980. Les galeries d'art se multiplient dans le centre de la ville, des espaces alternatifs voient le jour et de nouveaux supports artistiques – comme la vidéo – sont de plus en plus exploités par des créateurs émergents. Pourtant, certains artistes choisissent de continuer à peindre, créant de nouvelles formes d'art basées sur une réinterprétation de l'abstraction. Au Whitney Museum, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les travaux d'avant-garde de Jean-Michel Basquiat, Sherrie Levine ou David Salle.

« Fast Forward, Painting from the 1980's »
Jusqu'au 14 mai 2017
Whitney Museum of American Art
99 Gansevoort Street
New York, NY 10014

http://whitney.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 expos immanquables à New York

« Iggy Pop Life Class » au Brooklyn Museum

Souvenez-vous : en février 2016, Iggy Pop se mettait en scène dans le projet collaboratif de Jeremy Deller à la New York Academy of Art. 22 artistes âgés de 19 à 80 ans devenaient des modèles pendant ces cours de dessin, dont Iggy Pop qui tenait alors le rôle de modèle principal. Ce sont ces travaux que vous retrouvez au Brooklyn Museum dans le cadre de l'exposition « Iggy Pop Life Class », intégrée à une plus large rétrospective sur la représentation de la masculinité dans l'art.

« Iggy Pop Life Class »
Jusqu'au 26 mars 2017
Brooklyn Museum
200 Eastern Parkway
Brooklyn
New York, NY 11238

https://www.brooklynmuseum.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 expos immanquables à New York

« Louise Lawler, Why Pictures Now » au MoMA

Pendant deux mois, du 30 avril jusqu'au 30 juin, le Museum of Modern Art (MoMA) présentera le travail de Louise Lawler avec une exposition intitulée « Why Pictures Now ». Depuis 1970, l'artiste américaine met en relation l'œuvre d'art, son processus de création et l'endroit où elle est exposée, remettant ainsi en perspective l'histoire de l'art et ses enjeux fondamentaux.

« Louise Lawler, Why Picture Now »
Du 30 avril au 30 juin 2017
MoMA
11 W 53rd Street
New York, NY 10019

https://www.moma.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 expos immanquables à New York

« Rei Kawakubo / Comme des garçons » au Metropolitan Museum of Art

Le coup d'envoi de l'exposition sur Rei Kawakubo sera donné le 4 mai 2017, trois jours après le Met Gala, soirée caritative qui permet de récolter des fonds pour le Costume Institute, le département mode du Metropolitan Museum. Au cours de cette rétrospective, 120 pièces issues des collections « Comme des garçons » de l'artiste japonaise seront présentées au public. Des vêtements inachevés, des silhouettes et volumes déstructurés représenteront le travail de Rei Kawakubo, styliste novatrice et anticonformiste, depuis 1981 jusqu'à nos jours.

« Rei Kawakubo / Comme des garçons »
Du 4 mai au 4 septembre 2017
Metropolitan Museum of Art
1000 5th Avenue
New York, NY 10028

www.metmuseum.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 expos immanquables à New York

« Jackson Pollock, Exploring Alchemy », Solomon R. Guggenheim Museum

Alchemy (1947) est une œuvre majeure de Jackson Pollock, l'une des premières toiles où l'artiste a utilisé la technique du « pouring » (laisser couler les couleurs sur la toile). Pour la première fois depuis 1969, l'œuvre est à nouveau visible aux États-Unis. Vous pourrez l'admirer sous tous les angles, grâce à une borne interactive qui présentera des images tridimensionnelles, des radiographies ou encore des analyses effectuées sur les couleurs et les liants du chef-d'œuvre, afin de créer une véritable alchimie.

« Jackson Pollock: Exploring Alchemy »
Jusqu'au 6 septembre 2017
Solomon R. Guggenheim Museum
1071 5th Avenue
New York, NY 10128

www.guggenheim.org