5 destinations pour dormir comme un pape

Publié le 

5 destinations pour dormir comme un pape

Seriez-vous tenté par une nuit sous les voûtes gothiques d'une église ou un séjour de méditation dans un ancien couvent ? Voici cinq lieux de culte reconvertis pour dormir d'un sommeil d'ange.

Le Kruisherenhotel, quand le design s'en mêle

En plein cœur de la ville de Maastricht, à quelque 200 kilomètres d'Amsterdam, vous logez dans l'ancien Couvent des Croisiers, qui date du XVe siècle et accueille désormais le Kruisherenhotel. Le designer Henk Vos surprend le visiteur par le style contemporain de l'établissement, tandis que le magnifique travail sur la lumière réalisé par Ingo Maurer vient sublimer l'atmosphère spirituelle.
60 chambres et suites se répartissent au sein du cloître. Minimalistes, elles vous apportent calme et sérénité dans un confort des plus modernes, agrémenté de quelques œuvres d'art et de pièces de mobilier signées Philippe Starck. Dirigez-vous vers la nef, vous y trouverez des salles de réunion, une bibliothèque ainsi que trois salons. Pour dîner, installez-vous dans l'immense mezzanine située dans une ancienne église, où vous profiterez de l'élégance des vitraux et des plafonds d'époque avant d'entamer votre promenade digestive dans la cour intérieure.

Kruisherenhotel
Kruisherengang 19-23
6211 NW Maastricht
Pays-Bas

Chambre à partir de 189 EUR
www.oostwegelcollection.nl/fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Sōzō, une chapelle peut cacher un hôtel

Cette authentique chapelle du XIXe siècle, ancien temple de la congrégation des Filles de la Sagesse, ménage son lot de surprises au visiteur qui s'en approche. De l'extérieur, difficile d'imaginer que la façade de l'édifice, classée au patrimoine de la ville de Nantes, dissimule depuis 2012 un hôtel grand luxe. Une fois franchies les portes, vous vous retrouvez dans l'ancien chœur aménagé en lobby chic. Admirez la décoration certifiée Ron Arad, qui fait ressortir l'architecture intérieure et les murs de pierre d'époque.
Dans les 24 chambres, vous trouvez toujours un détail, un élément particulier – pilastres élancés, voûtes ciselées… – qui rappelle que vous passez la nuit dans une ancienne chapelle. Aux murs, des œuvres d'art agrémentent votre suite, enrichie de meubles créés par les plus grands designers internationaux. Au matin, vous serez réveillé par la douce lumière qui traverse les vitraux colorés. Parmi les suites les plus prestigieuses du Sōzō, vous aurez le choix entre dormir au plus près des voûtes de l'église ou en surplomb du chœur de la chapelle.

Sōzō Hôtel
16, rue Frédéric Cailliaud
44000 Nantes
France

Chambre à partir de 127 EUR
www.sozohotel.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sonnez la cloche de L'Iglesia

De passage dans l'ancienne cité portugaise d'El Jadida, à 90 kilomètres de Casablanca, vous résiderez, à l'intérieur des remparts de la ville, dans une église espagnole du XIXe siècle où l'hôtel L'Iglesia, après trois ans de travaux, a établi ses quartiers en 2012. À côté de l'église, l'ancien consulat américain a lui aussi été intégré au même espace hôtelier – 14 chambres en tout, à la décoration sobre.
Un cocktail de bienvenue vous attend dans la nef, décorée de meubles et d'objets des années 1930-1940. Les candélabres s'harmonisent avec l'architecture des lieux qui a été conservée telle quelle, de même que la cloche qui trône, insolite, en plein milieu du patio. Admirez les vitraux, les hauteurs sous plafond et les voûtes d'origine. Sur le toit vous attendent un bar ainsi qu'un solarium, où vous pourrez vous prélasser dans une baignoire à l'ancienne tout en profitant d'une vue imprenable sur le port et l'océan.

Hôtel L'Iglesia
Église Espagnole Saint-Antoine de Padoue
Cité Portugaise
24000 El Jadida
Maroc

Chambre à partir de 1 500 MAD
liglesia.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quand les époques se rencontrent au Saint-Merry

Non loin du Centre Pompidou, dans le quartier du Marais, l'Hôtel Saint-Merry siège dans l'ancien presbytère de l'église Saint-Merry, datant du XVIIe siècle et modernisé au fil du temps. Vous logerez dans l'une des 12 chambres décorées de mobilier néo-gothique – début du XIXe siècle – où chaises et tables sculptées viennent parfaire l'idéal médiéval des lieux. L'une de ces suites est même traversée par les arcs-boutants de l'église, ce qui donnera à votre sommeil une profondeur incomparable, quasi mystique. Les teintes sombres du bois et celles du fer forgé se coordonnent dans un esprit à la fois austère et fastueux. Pierres, boiseries, poutres apparentes, lustres en ferronnerie, tout concourt au dépaysement le plus total. Prenez le temps d'admirer les nombreuses œuvres d'art qui ornent les murs de l'hôtel et visitez le petit beffroi qui abrite la plus ancienne cloche de Paris.

Hôtel Saint-Merry
78, rue de la Verrerie
75004 Paris
France

Chambre à partir de 180 EUR
www.saintmerrymarais.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ostello del Bigallo, l'ancienne auberge aux moines

Au XIIIe siècle, l'établissement dénommé « Spedale del Bigallo », à la fois hôpital et auberge, offrait l'hospitalité aux voyageurs et aux pèlerins qui traversaient les collines et les champs d'oliviers, à une dizaine de kilomètres au sud de Florence. Aujourd'hui réhabilitée, la bâtisse s'appelle désormais « Ostello del Bigallo », mais elle n'a pas pour autant perdu sa fonction d'accueillir pour la nuit Florentins ou étrangers. Dans un décor typique, l'auberge vous propose de vous installer soit dans une chambre évoquant l'époque Renaissance, soit dans un dortoir, où vous expérimenterez la vie en communauté.
Pour vous reposer l'espace d'une nuit ou deux, vous pouvez également loger dans des boxes, à l'instar des moines qui, traditionnellement, dormaient dans ces petites cellules en bois. Visitez l'ancienne chapelle ainsi que la cuisine aux poutres apparentes, avec ses éviers en pierre et son immense cheminée qui servaient aux religieuses. Enfin, ressourcez-vous dans le jardin aux influences toscanes et profitez d'un bain de soleil sur la terrasse panoramique.

Ostello del Bigallo
Via del Bigallo e Apparita 14
Bagno a Ripoli
50012 Il Bigallo
Italie

Lit à partir de 18 EUR
www.anticospedalebigallo.it