Bagages

Combien de bagages pouvez-vous emporter en cabine ? Taille, poids, nombre, accessoires autorisés…
Voici l'essentiel pour préparer vos bagages en cabine.

Les informations ci-dessous sont fournies à titre indicatif et sont valables uniquement pour les vols effectués par Air France ou HOP!. Votre vol est effectué par l’un de nos partenaires ? Nous vous invitons à consulter son site car les règles de transport des bagages peuvent être différentes.

En cas de règles de transport de bagages différentes au cours d'un même voyage, nous vous recommandons de respecter les conditions les plus restrictives.

Combien de bagages ?

Le nombre et le poids total des bagages autorisés en cabine dépendent de votre cabine de voyage. Notre calculateur vous donne précisément les informations concernant les bagages de votre voyage.
Vous pouvez emporter en cabine 1 ou 2 bagages selon votre cabine de voyage, et 1 accessoire. Plus de précisions ? Notre calculateur vous donne une réponse sur mesure.

Dimensions et poids des bagages en cabine

Dimensions des bagages en cabine

Votre bagage cabine peut mesurer jusqu'à 55 x 35 x 25 cm maximum, poches, roues et poignées comprises.

Un doute sur la taille de votre bagage cabine ? Air France met à votre disposition des gabarits pour vérifier ses dimensions. Vous les trouverez à l’aéroport, à la dépose bagage et dans les halls d'embarquement. Des contrôles sont effectués avant l'embarquement. Tout bagage en cabine non conforme doit être enregistré et transporté en soute. Des frais peuvent alors s'appliquer.

Poids de votre bagage en cabine

L'ensemble de votre bagage cabine et de votre accessoire peut peser jusqu'à 12 ou 18 kg maximum, selon votre cabine de voyage. Celle-ci est indiquée sur votre billet.
Notre calculateur vous indique le poids précis autorisé pour votre voyage.
Selon le type d'avion, il peut arriver que votre bagage, bien que conforme aux normes des bagages en cabine, ne soit pas accepté en cabine. Il est alors enregistré et transporté en soute, sans frais.

Accessoires acceptés en cabine

En supplément de votre bagage en cabine, vous pouvez emporter 1 accessoire personnel, dont les dimensions maximum sont de 40 x 30 x 15 cm.

Vous pouvez transporter au choix :
  • 1 sac à main,
  • ou 1 sacoche,
  • ou 1 sacoche pour ordinateur portable, appareil photo ou tout autre appareil électronique.

Votre accessoire doit pouvoir être glissé sous le siège devant vous, sauf si vous êtes assis au niveau d'une issue de secours. Dans ce cas, l'accessoire doit être rangé dans le coffre à bagages.

Les articles ci-dessous ne sont considérés ni comme un bagage ni comme un accessoire, ils peuvent être emportés en cabine :
  • veste, manteau ou tout autre vêtement porté,
  • parapluie,
  • articles détaxés achetés à bord ou à l'aéroport,
  • bagages spéciaux tels que poussette-canne, siège auto, sac à langer, matériel médical (fauteuil roulant, béquilles, etc.), sac de transport pour animaux.

À noter : une housse à vêtement est considérée comme un bagage en cabine standard, non comme un accessoire.

Produits liquides autorisés en cabine

Vous pouvez transporter des produits liquides dans votre bagage en cabine, en respectant les conditions suivantes :
  • les contenants doivent être placés dans un sac en plastique transparent fermé,
  • chaque contenant dans le sac ne doit pas dépasser 100 ml,
  • le volume du sac ne doit pas dépasser 1 litre,
  • les dimensions maximales du sac doivent être de 20 x 20 cm.

À noter : un seul sac en plastique est autorisé par passager.

Certains liquides sont acceptés sans restriction (aliments pour bébés, médicaments, etc.), consultez la page Marchandises interdites et réglementées.
Vous voyagez avec un bébé ?
Retrouvez tous nos conseils pour bien préparer votre voyage en famille, dans la rubrique Famille et enfants.

Où ranger mon bagage en cabine ?

Votre bagage en cabine doit être placé dans le coffre à bagages situé au-dessus de votre siège.
Votre accessoire personnel doit être glissé sous le siège devant vous, sauf si vous êtes assis au niveau d'une issue de secours. Dans ce cas, l'accessoire doit être rangé dans le coffre à bagages.

Vols en correspondance

Si vous effectuez une correspondance et devez voyager sur un vol d'une autre compagnie, les règles de transport des bagages de cette compagnie s'appliquent. Elles peuvent être différentes.
Nous vous invitons à consulter le site internet de la compagnie qui effectue votre vol. Nous vous recommandons de respecter les conditions les plus restrictives.
Bagagerie, poussettes, caisses pour animaux... Découvrez notre site Air France Shopping !

retour haut de page