Insuffisance respiratoire

Si vous souffrez d'insuffisance respiratoire, vous pouvez disposer d'oxygène à bord selon plusieurs modalités.

Oxygène thérapeutique
fourni par la compagnie

À bord, Air France peut mettre à votre disposition de l'oxygène thérapeutique. Ce service est payant et vous devez en faire obligatoirement la demande lors de votre réservation, au plus tard 48 h avant votre départ.

À noter : il est possible que ce service ne soit pas disponible au départ de certaines escales ou sur certains vols. Pour le savoir, veuillez contacter le service SAPHIR.

Dans la plupart des cas, un kit portable spécialement étudié pour le voyage en avion (Wenoll WS120) vous sera proposé. Ce système fonctionne « à la demande » (contrairement aux systèmes « à débit continu »). La faible quantité apparente de l'équipement (600 litres) permet d'effectuer les vols long-courriers en toute sécurité. Ces kits ne peuvent être utilisés qu'à bord de l'avion.

Si votre besoin en oxygène ne dépasse pas 2,8 litres par minute, aucun certificat médical n'est requis pour disposer de cet équipement. Dans le cas contraire, une solution alternative, si elle existe, pourra vous être proposée. Il vous sera alors demandé un certificat médical.

Utilisation d'appareils respiratoires

Nous vous recommandons d'utiliser des appareils respiratoires personnels tels que les « concentrateurs d'oxygène portables ».

L'utilisation de ces appareils est possible pendant toute la durée du vol. Toutefois, les avions d'Air France ne disposent pas de prises électriques permettant de brancher des appareils respiratoires à bord. Nous vous recommandons donc de vérifier l'autonomie de votre appareil et, le cas échéant, de vous munir de batteries supplémentaires.

À noter : le nombre de batteries au lithium autorisé pouvant être limité, renseignez-vous lors de votre réservation.

Nous vous recommandons de signaler l'utilisation d'un équipement de ce type au plus tard 48 h avant votre vol.

Branchement des appareils respiratoires
aux prises de bord

Les sièges des classes La Première, Business et Premium Economy des avions long-courriers d'Air France (Airbus A330-A340-A380 et Boeing 747 et 777) sont équipés de prises électriques qui permettent le branchement d'appareils respiratoires homologués. Toutefois, les avions d'Air France ne disposent pas tous de prises électriques permettant de brancher des appareils respiratoires à bord.

Ces prises sont désactivées durant le roulage, le décollage et l'atterrissage. Elles peuvent également être désactivées à tout moment par l'équipage si les conditions de vol l'exigent.

Si vous souhaitez brancher un appareil respiratoire homologué, nous vous recommandons de vérifier que sa consommation ne dépasse pas la puissance maximum délivrée par la prise qui est de 75W. L'utilisation d'un appareil dont la consommation est supérieure entraîne automatiquement la désactivation de la prise.

Vous devrez en tout état de cause vous munir de batteries pour pouvoir le faire fonctionner lors des périodes de désactivation des prises.

À noter : les avions d'Air France ne disposant pas tous de prises électriques permettant de brancher des appareils respiratoires à bord, veillez à vous renseigner avant votre départ. Les prises électriques situées à bord de nos avions permettent de maintenir la charge des appareils électriques qui y sont branchés, mais elles ne peuvent en aucun cas les recharger.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous renseigner à l'avance auprès de SAPHIR, votre service de réservation ou votre agent de voyage.

Bouteilles d'oxygène personnelles

Le transport en cabine de bouteilles d'oxygène personnelles (gazeux) est autorisé sur les vols d'Air France, sous certaines conditions :
  • leur hauteur ne doit pas dépasser 65 cm,
  • leur poids doit être inférieur ou égal à 5 kg,
  • elles doivent disposer d'un système de sécurité permettant d'éviter tout échappement accidentel du contenu.
Important
  • L'utilisation de bouteilles d'oxygène personnelles est interdite à bord, de même que leur transport en soute.
  • Nous attirons votre attention sur les difficultés qui peuvent survenir lors du passage aux postes de contrôle de certains aéroports.
  • Vous devrez obligatoirement nous informer du transport de vos bouteilles d'oxygène personnelles au moins 48 h avant votre vol.
retour haut de page