Handicap sensoriel

Handicap visuel

Que vous soyez mal ou non-voyant, Air France met tout en œuvre pour rendre votre voyage le plus sûr et le plus agréable possible.

À l'aéroport

aide à l'aéroport
Si vous voyagez seul, un service d'assistance est prévu pour vous aider :
  • lors de votre enregistrement,
  • lors de votre accès à l'avion,
  • lorsque vous quittez l'avion et lors de la réception de vos bagages.

Si vous êtes en correspondance, vous pourrez également obtenir une assistance afin de faciliter votre transfert d'un vol à l'autre.

À noter : nous vous recommandons de formuler votre demande d'assistance lors de votre réservation, et au plus tard 48 h avant votre départ.

À bord

handicap visuel à bord
À votre arrivée dans l'avion, le personnel de bord vous aidera à vous installer et vous renseignera sur votre environnement immédiat : situation dans l'avion (proximité des portes et issues de secours, des toilettes, etc.), emplacement des boutons d'appel et du système de divertissement, emplacement et usage du masque à oxygène, etc.
Si vous le souhaitez, il vous expliquera également personnellement les consignes de sécurité. Des consignes en braille sont disponibles dans tous les avions de la flotte Air France. Il vous suffit d’en faire la demande auprès du personnel de bord.

Dans les avions les plus récents, un certain nombre d'informations utiles (numéros de sièges, consignes dans les toilettes) sont également écrites en braille.

Sur les avions long-courriers, les vidéos de sécurité ainsi que certaines vidéos d'information et de divertissement sont sous-titrées en « haut contraste » (français et anglais) pour les personnes malvoyantes. La programmation prévoit également en permanence un livre audio.

Lors de vos repas, si vous le souhaitez, le personnel de bord peut vous décrire et expliquer la composition de votre plateau.

Enfin, notre personnel de bord vous assistera pour vous rendre aux toilettes. En revanche, aucune assistance à l'intérieur des toilettes ne pourra vous être apportée.

Votre chien guide

chien guide
Air France transporte gratuitement en cabine votre chien guide. Les conditions d'acceptation et de transport sont les suivantes :
  • il doit respecter toutes les exigences sanitaires des pays de départ, d'arrivée et/ou de correspondance,
  • il doit être identifié par une plaque ou un harnais. A défaut, vous devez pouvoir confirmer sa fonction,
  • il peut voyager non muselé,
  • il doit rester attaché en permanence,
  • il ne doit pas obstruer les allées,
  • son comportement doit être irréprochable en toutes circonstances,
  • un siège offrant le plus d'espace possible vous sera proposé, mais votre chien ne pourra pas occuper un siège. Les issues de secours sont interdites.

Sur les vols de plus de 8 h, la preuve des mesures prises en matière d'hygiène (notamment pour la satisfaction des besoins naturels de votre animal) pourra vous être demandée.

Pour plus d'informations sur les conditions de transport de votre chien guide, n'hésitez pas à consulter notre rubrique Animaux.
Important
Nous vous recommandons fortement de nous signaler la présence d'un chien d'assistance à vos côtés au plus tard 48 h avant votre départ.

Handicap auditif

Les services d'assistance réservés aux personnes mal ou non-entendantes sont limités en raison de leur autonomie.

Cependant, n'hésitez pas à nous signaler votre handicap, au plus tard 48 h avant votre départ, afin que nous puissions vous apporter l'assistance dont vous avez besoin.

Afin de faciliter les échanges avec notre personnel, des boucles magnétiques sont installées dans certains aéroports (notamment aux comptoirs d'enregistrement), dans les agences de vente, etc.

À bord, notre personnel navigant est formé à la communication avec les personnes mal ou non entendantes. N'hésitez pas à lui faire part de votre besoin d'assistance complémentaire. Certains membres d'équipage sont par ailleurs en mesure de parler la Langue des Signes Française (LSF).

Pour les vols intercontinentaux - Caraïbes - océan Indien, un écran de divertissement individuel vous permet de regarder les films de notre programmation sous-titrés en anglais*.

* À l'exception des films de langue anglaise, qui ne sont pas sous-titrés.

retour haut de page