Autres situations ou handicaps

Certains handicaps ou pathologies peuvent requérir une préparation particulière ou nécessiter la présence d'un accompagnateur, même si ce dernier n'est pas obligatoire.

Personnes paralysées
ou sans membre supérieur

Les personnes paralysées ou sans membre supérieur mais qui ont l'usage de leurs membres inférieurs peuvent voyager sans accompagnateur.

Une assistance leur sera procurée à bord pour attacher et détacher leur ceinture de sécurité, ainsi que pour attraper et ajuster le masque à oxygène en cas de besoin. En revanche, cette assistance n'inclut pas :
  • l'aide à l'alimentation ou à la prise de médicaments,
  • l'assistance dans les toilettes,
  • ou toute autre assistance à caractère personnel.

Il est donc nécessaire de s'assurer que la situation personnelle de la personne voyageant seule lui permet d'assumer, sans aide extérieure, l'ensemble des exigences requises par un voyage aérien. Dans le cas contraire et afin d'éviter toute difficulté à bord, nous lui recommandons vivement de voyager accompagnée.
Important
Nous vous recommandons de nous informer du voyage d'une personne paralysée ou sans membre supérieur afin que nous puissions lui apporter l'assistance nécessaire.

Personnes ne pouvant utiliser un siège d'avion
en position standard ou utilisant une coquille

Vous utilisez une coquille ou tout autre équipement spécifique ou ne pouvez utiliser un siège avion en position standard ? Veuillez nous en informer dès votre réservation et impérativement 48 h au plus tard avant votre départ. En effet, afin de nous permettre de vérifier si la taille et les caractéristiques de l'équipement permettent une installation dans l'avion en toute sécurité, nous devons effectuer une étude préalable.

Chiens de service autres que chiens guides

Le transport en cabine des chiens de service est gratuit et soumis aux mêmes conditions que celui des chiens guides :
  • ils doivent respecter toutes les exigences sanitaires des pays de départ, d'arrivée et/ou de correspondance,
  • ils doivent être identifiés par une plaque ou un harnais. A défaut, vous devez pouvoir apporter une preuve (y compris par une assurance verbale crédible) de la certification et de l'usage que vous faites de l'animal,
  • ils peuvent voyager non muselés,
  • ils doivent rester attachés en permanence,
  • ils ne doivent pas obstruer les allées,
  • leur comportement doit être irréprochable en toutes circonstances,
  • un siège offrant le plus d'espace possible vous sera proposé, mais votre chien ne pourra pas occuper un siège. Les issues de secours sont interdites.

Pour le transport en cabine de certains chiens de service, un certificat médical datant de moins d'un an est obligatoire.
Sur les vols de plus de 8 h, la preuve des mesures prises en matière d'hygiène (notamment pour la satisfaction des besoins naturels de votre animal) pourra vous être demandée.
Important
Veuillez nous signaler le transport de votre chien de service au moins 48 h avant votre départ. Cela nous permettra de vous informer de l'ensemble des conditions de transport.
retour haut de page