retour

Enfants non accompagnés



Pour les enfants voyageant seuls, nous avons créé le service Kids Solo : notre personnel accompagne votre enfant et veille à sa sécurité et à son confort à l'aéroport, à bord ou en correspondance. Il profite également d'une restauration
et d'une offre de divertissements adaptées à son âge.


Réservation et prise en charge

Les conditions de prise en charge des enfants voyageant seuls, c'est-à-dire non accompagnés par une personne majeure, sont différentes selon leur âge et leur destination.

À noter :
  • l'accompagnateur peut être âgé de moins de 18 ans s'il s'agit du père, de la mère ou du tuteur légal,
  • si votre enfant voyage sur le même vol que vous mais dans une cabine différente, il est considéré comme voyageant seul.
Air France prend également en charge les enfants handicapés ou à mobilité réduite, sous certaines conditions. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de Saphir, notre service d'assistance dédié aux passagers à mobilité réduite.

Prise en charge de votre enfant

Réservation

Vous pouvez réserver en ligne le billet de votre enfant pour tous les vols assurés par Air France. Au moment de l'achat du billet, vous devez indiquer que votre enfant voyagera seul. Il vous sera alors demandé de renseigner un formulaire spécifique en ligne.
L'enregistrement de votre enfant
Pour les enfants voyageant seuls, l'enregistrement peut s'effectuer :
  • sur internet : un document de confirmation vous est délivré à la fin de l'enregistrement. Ce document sera à présenter au comptoir d'enregistrement lors de la prise en charge par notre personnel,
  • à l'aéroport, au comptoir d'enregistrement Air France, 30 minutes au moins avant l'Heure Limite d'Enregistrement de son vol.
Afin d'éviter tout stress de dernière minute, nous vous recommandons de compléter à l'avance son dossier de voyage « mineur non accompagné » qui sera demandé lors de l'enregistrement. Vous pouvez télécharger ce dossier :
  • automatiquement pré-rempli lors de la réservation en ligne,
  • directement depuis cette page et le compléter en ligne.
Veuillez ensuite l'imprimer en plusieurs exemplaires avant de vous rendre à l'aéroport. Le nombre de copies à imprimer dépend du nombre de vols de votre enfant :
  • vol sans correspondance : 2 copies,
  • vol avec 1 seule correspondance : 3 copies,
  • vol avec plusieurs correspondances : 4 copies.
À noter : il n'est pas possible de modifier le dossier pré-rempli. Si vous avez une correction à y apporter, veuillez télécharger le modèle ci-dessous, le compléter et l'imprimer.

Confort et sécurité tout au long du voyage



À l'aéroport
Si vous accompagnez votre enfant voyageant seul à l'aéroport, nous vous invitons à vous présenter au comptoir d'enregistrement de son vol au plus tard 30 minutes avant l'Heure Limite d'Enregistrement. Nous vous préciserons l'heure et le lieu de prise en charge de votre enfant qui sera alors accompagné jusqu'à l'avion par notre personnel.

Pour gagner du temps, vous pouvez obtenir la carte d'embarquement de votre enfant à une Borne Libre-Service si vous ne l'avez pas déjà imprimée chez vous.

Au départ du vol, nous vous demandons d'attendre la réception du SMS vous confirmant le départ réel de l'avion avant de quitter l'aéroport. En effet, en cas d'annulation du vol, nous pourrions être amenés à vous confier l'enfant dans l'attente d'un nouveau vol. Les personnes attendant l'enfant reçoivent également par SMS l'heure estimée d'arrivée du vol.


À bord
Votre enfant bénéficie du service Kids Solo. Notre personnel lui porte une attention constante et veille à son confort et à sa sécurité.
Sur les vols intercontinentaux, votre enfant profite de jeux, de films, de dessins animés, de programmes audio adaptés et reçoit des cadeaux pour se distraire et s'amuser.
Sur tous les vols de plus de 2 h 30, nous proposons à votre enfant un repas adapté à ses goûts et ses besoins, et comportant des produits issus de l'agriculture biologique. Dès l'âge de 9 ans, votre enfant est servi « comme un grand », mais peut encore, s'il le désire, profiter du menu enfant. Dans ce cas, pensez à le lui commander lors de la réservation de son billet, ou au plus tard 24 h avant le départ.

Nous vous invitons à sensibiliser votre enfant, en particulier s'il est adolescent, à la nécessité de ne pas changer de place durant le vol et de rester assis lors de l'arrivée, jusqu'à ce que le personnel vienne le chercher.

À noter : si votre enfant voyage sur le même vol que vous mais dans une cabine différente, il doit rester sous la responsabilité du personnel jusqu'à l'arrivée.


En correspondance
En correspondance, grâce au service Kids Solo, votre enfant reste sous la surveillance constante du personnel de la compagnie. C'est également le cas si vous effectuez le même voyage que lui, mais dans une cabine différente.
Lorsque la correspondance dure plus de 2 h*, votre enfant est accueilli dans les salles de correspondance Air France réservées aux enfants voyageant seuls de Paris-Orly et de
Paris-Charles de Gaulle.

Ces espaces sont spécialement aménagés pour que chacun y trouve l'activité de son choix : repos, lecture, dessins animés, jeux de société, babyfoot... Ils sont également équipés de consoles Sony PS3 et/ou PS Vita.

* 1 h à Paris-Orly


À l'arrivée
À l’arrivée, votre enfant débarque en dernier. Il est accompagné par un membre de notre personnel jusqu’à la personne que vous avez désigné pour l’accueillir. Celle-ci est prévenue par SMS de l'heure estimée d'arrivée de l'avion. Elle doit se présenter à l'aéroport, impérativement munie d'une pièce d'identité avec sa photographie.

À noter : si votre enfant voyage sur le même vol que vous mais dans une cabine différente, il débarque en dernier et notre personnel au sol l'accueille à la sortie de l'avion.
Vous pouvez bien sûr l'accompagner mais il doit rester sous la responsabilité d'Air France jusqu'à l'arrivée dans le terminal.


Retard/annulation
En cas de vol retardé ou annulé, votre enfant est pris en charge par le personnel de la compagnie, de manière prioritaire par rapport aux autres passagers. Il reste sous surveillance constante du personnel, même si un hébergement est nécessaire.
Les personnes dont les coordonnées figurent dans le dossier de voyage sont informées immédiatement des dispositions prises pour accompagner votre enfant tout au long du voyage.
Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest