See the Travel Guide to Venice

Burano, petit joyau multicolore

insolite

Autour de Venise, il y a la lagune et des îles. L'île de Burano en est la perle rare, mais elle n'est pas la seule.

Place Saint-Marc, prenez le vaporetto pour une échappée vers les îles. Incontournable, l'île aux pêcheurs et aux dentellières. Sur la place de Burano, au milieu de ses maisonnettes colorées, se perpétue, dans l'une des dernières écoles d'Italie, une tradition qui a fait la réputation de Venise. Celle de la dentelle. C'est à Burano qu'est né le fameux point de Venise et qu'a été inventé le travail de la dentelle à l'aiguille.

Au xvie siècle, les dentellières ont eu l'idée de ne plus tirer dans la toile les fils sur lesquels elles brodaient, mais de dessiner et de suivre leurs motifs sur une sorte de calque. Aux femmes la minutie de la broderie, aux hommes le travail du verre. Cap vers l'île de Murano qui est célèbre pour ses souffleurs de verre. Leurs lustres illuminent tous les palais d'hier et d'aujourd'hui. Le verre soufflé de Murano vit un nouveau faste créatif grâce à des artistes comme Jaime Hayon qui renouvellent cet art ancestral.

Accostez ensuite à Torcello pour une balade champêtre dans cette petite île de plus en plus prisée pour son charme authentique.

To learn
more about

See the Travel Guide to Venice